La région

Royan

royan

Sur la Côte de Beauté, Royan dévoile ses atouts : plage de sable fin, ensoleillement généreux et un des ports de plaisance les plus importants de la côte Atlantique en plein cœur de la ville. La ville est très animée avec ses restaurants, ses cafés et ses magasins. Royan compte aussi un port de plaisance, un port de pêche ainsi que l'embarcadère du bac pour le Verdon, dans le Médoc.

Avec ses plages, ses criques, ses conches et petites anses de ville, Royan peut se prévaloir d’offrir l’image d’un petit paradis balnéaire. Outre le soleil généreux, les estivants apprécient la qualité de ses plages et surtout de ses « conches », petits croissants de sable nichés dans les anfractuosités des rochers et protégés des vents. Rayures bleues et blanches des tentes marquent l’image des plages de la Grande Conche, terrain de jeux très prisé des enfants. Face au Palais des Congrès, dominant la plage de Foncillon, la piscine offre l’eau de mer à ciel ouvert. De cette anse, un pittoresque sentier de corniche mène aux jolies criques du Chay et du Pigeonnier avant d’atteindre la plage de Pontaillac, où les surfeurs évoluent aux pieds du Casino.

Découvrez ses multitudes de plages comme la côte sauvage pour les amateurs de sport de glisse.

Golf de Royan

golf royan

Dessiné au coeur de la forêt de la Coubre, ce remarquable parcours de dix-huit trous se déploie au milieu des pins, épousant des dunes naturelles..

Les grottes de Matata

grotte matata

Les grottes de Matata sont situées dans la commune de Meschers-sur-Gironde, à une dizaine de kilomètres de Royan, en Charente-Maritime. Proches des grottes de Régulus, dont elles partagent de nombreuses caractéristiques, elles sont un site touristique de premier plan.

Zoo de la Palmyre

zoo la palmyre

Le zoo de la Palmyre est actuellement le parc zoologique privé le plus fréquenté de France, l'un des plus renommés d'Europe, et un élément phare du patrimoine de la région Poitou-Charentes.

S'étendant sur 18 hectares aménagés en jardin paysager dans un site naturel, il offre au visiteur l'opportunité d'observer plus de 1 600 animaux en tous genres, répartis en 130 espèces, tout au long d'un parcours de plus de 4 km.

Marennes Oléron

huitre marennes oleron

L'appellation Marennes-Oléron est celle d'un bassin ostréicole français, dans le département de la Charente-Maritime, qui est le plus important centre d'affinage et de commercialisation des huîtres de France et même d'Europe.

Depuis toujours, les Huîtres Marennes Oléron sont affinées ou élevées en claires ce qui leur confère un goût moins océanique que les huîtres de pleine mer.

Fort Boyard

fort boyard 

Le fort Boyard fait partie intégrante de l'Arsenal Maritime de Rochefort qui s'étend tout au long de l'estuaire de la Charente. C'est aujourd'hui une propriété du conseil général de la Charente-Maritime. Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 1er février 1950.

Si la construction d'un dispositif défensif sur la « Longe de Boyard » fut envisagée dès le xviie siècle, le projet ne fut concrétisé que dans le courant du xixe siècle. Édifié afin de protéger la rade, l'embouchure de la Charente, le port et surtout le grand arsenal de Rochefort des assauts de la marine anglaise, il est transformé en prison quelques années à peine après son achèvement. L'édifice est, dorénavant, essentiellement connu pour le jeu télévisé du même nom tourné sur place depuis 1990.

Ile d'Oléron

oleron

L'île d'Oléron surnommée "l'île lumineuse" est la plus grande île française sur la côte Atlantique avec une superficie de 175 km². L’île d’Oléron se trouve également située face à deux estuaires fluviaux, la Charente et la Seudre. Ces derniers jouent un rôle considérable pour ses activités économiques, ayant favorisé le développement de l’ostréiculture grâce à leur apport en eau douce.

Ile de Ré

ile re st martin

L’île de Ré (en poitevin Ile de Rét) est une île française située dans l'océan Atlantique, au large des côtes aunisiennes et vendéennes. Faisant partie de l'archipel charentais, elle est la quatrième plus grande île de France métropolitaine, derrière la Corse, l'île d'Oléron et Belle-île.

Autrefois partie intégrante de la province d'Aunis, elle est désormais rattachée au département de la Charente-Maritime et à la région Poitou-Charentes, et est divisée en deux cantons.

La Rochelle

la rochelle

La Rochelle, capitale historique de l'Aunis et préfecture du département de la Charente-Maritime, en région Poitou-Charentes. La Rochelle est la commune la plus peuplée du département de la Charente-Maritime, devant Saintes, Rochefort et Royan.

Cité millénaire, dotée d’un riche patrimoine historique et urbain, La Rochelle est aujourd’hui devenue la plus importante ville entre l'estuaire de la Loire et l’estuaire de la Gironde. Ses activités urbaines sont multiples et fort différenciées. Ville aux fonctions portuaires et industrielles encore importantes, elle possède un secteur administratif et tertiaire largement prédominant que viennent renforcer son Université et un tourisme en plein développement.

Phare de Cordouan

phare cordouan

Le phare de Cordouan est un phare situé à sept kilomètres en mer sur le plateau de Cordouan, à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde, estuaire formé par la confluence de la Garonne et de la Dordogne, donnant dans l'océan Atlantique. Il éclaire et sécurise fortement la circulation dans les deux passes permettant l'accès à l'estuaire : la Grande passe de l'Ouest, balisée de nuit, qui longe le rivage nord depuis le banc de la Coubre, et la passe Sud, plus étroite, et qui n'est pas balisée la nuit.

 

Infos pratiques

Partiellement nuageux

20°C

Chenac

Partiellement nuageux

Humidité : 53%

Vent : 17.70 km/h

  • 22 Septembre 2017

    Très nuageux 20°C 13°C

  • 23 Septembre 2017

    Partiellement nuageux 24°C 11°C